Le Muay Thaï est un sport de combat qui, en plus du physique, fait intervenir le côté spirituel. La pratique du Muay Thaï met le corps entier en mouvement. Il est permis d’utiliser les pieds, les poings, les coudes et les genoux.
Le Muay Thaï est la boxe la plus populaire de l’Asie de l’Est. Dans les années 1900, cet art martial traverse les frontières pour se faire difficilement une place en occident, où il était jugé très violent.
C’est ailleurs le sport de combat le plus violent en comparaison aux autres boxes que nous prenons le soin d’évoquer de manière brève ci-dessous.
Quelles sont les différentes techniques de combat du Muay Thaï?
Les techniques de combat du Muay Thaï utilisent à la fois les mains et les jambes. C’est dans les jambes que la boxe thaïlandaise puise ses forces de combat. Les mouvements de jambes les plus usités sont:
Low kick
C’est un coup de pied donné à l’adversaire dans les jambes, qui lui servent de point d’appui. L’adversaire devient plus lent dans ses mouvements et sa force de frappe est diminuée.
Middle kick
Ici, la partie visée par le combattant est la ligne médiane de son adversaire. Les côtes et le foie sont les principales cibles de cette attaque.
High kick
Surprendre l’adversaire avec ce coup pourrait le mettre hors d’état de combattre. C’est un coup de pied très puissant donné sur la tête de l’adversaire.
Front kick
Le front kick est plus utilisé pour repousser son opposant. Il s’agit d’un coup assommé avec la pointe du pied ou le dessous.
Les coups de genou
En situation de corps à corps, donner un coup de genou est permis au Muay Thaï. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour neutraliser son adversaire.
Le coups de poing
L’intervention des bras dans le Muay Thaï est moins importante que celle des jambes, mais reste néanmoins nécessaire. Nous pouvons citer quelques mouvements de bras qu’on retrouve dans la boxe thaïlandaise notamment: le direct, le crochet, l’uppercut, le coup de coude.
Ces techniques du Muay Thaï sont loin d’être exhaustives, cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur cet art martial. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un sport très violent, où tous (ou presque tous) les coups sont permis.
Le Muay Thaï en comparaison aux autres types de boxe
Les sports de combat se différencient les uns des autres par les techniques utilisées, qui peuvent être appliquées dans une discipline et rejetées dans une autre.
- La boxe anglaise ou noble art par exemple autorise uniquement les coups de poings entre les adversaires portés sur le visage et au niveau du buste;
- La boxe française quant à elle permet les coups de pieds, en plus des coups de poings de la boxe anglaise;
- Le King-boxing est la combinaison des deux boxes cités plus haut, avec en plus les coups de genoux qui sont acceptés
- Le Pam est moins tolérant. Vous pouvez vous servir des poings, des pieds, des genoux et des coudes pour assommer l’adversaire.
Le Muay Thaï est considéré comme la combinaison de toutes ces boxes. Ce sport de combat regroupe toutes les techniques acceptées dans les autres pour en faire sa propre technique.
En occident, le Muay Thaï encore littéralement appelé la boxe thaïlandaise est surnommée l’art à huit membres. Ce sport de combat thaïlandais rassemble non seulement les techniques de frappe, de projection et de saisie, mais aussi les techniques de déblocage et d’esquive. Il peut donc légitimement être considéré comme le sport de combat le plus complet et le plus puissant au monde. Sa pratique requiert une agilité et une grande force d’esprit.